LE THERMOSCORE

C’est sûrement une manie de plein de sites de critiques vidéoludiques mais… ces notes du style “17/20”, “6/10” ou encore “C+” ne sont-elles pas énervantes à la fin ? Personnellement dans mes jeunes années quand je commençais déjà à écrire pour des sites comme Jeuxvideo.com ou SensCritique, la question de la note était toujours assez énervante. Quelques temps après avoir noté tel ou tel jeu, il m’arrivait d’être assez dubitatif sur la note donnée. Quand quelque chose pose plus de soucis qu’il n’apporte de bienfaits, c’est comme une petite-amie, c’est qu’il est temps de s’en séparer…

Pour trouver une solution à ce problème, voici le Thermoscore ! Celui-ci me permettra de non pas noter un jeu d’une façon alternative (mais qui reviendra finalement, au même), mais de jauger le niveau de plaisir que j’ai ressenti en jouant à tel ou tel titre.

SO COLD… : Il s’agit de la température la plus faible, c’est-à-dire un jeu globalement ennuyeux qui ne dégage pas grand-chose en terme d’amusement.

OK ! : Si le jeu n’est pas toujours plaisant à parcourir, certains passages valent le détour. On n’est pas encore sur un jeu qu’on pourrait qualifier d’amusant, mais le plaisir est toujours vivant.

ÇA LE FAIT ! : On est un cran au-dessus, cette fois-ci le fun n’est pas que ponctuel et survient plus généralement. On ne pas se cacher quand même qu’on est encore loin d’un plaisir intense, mais on a enfin quelque chose d’intéressant.

MIAM ! : Ah… Là ça devient intéressant ! Le jeu est devenu clairement agréable à jouer et on ressent pas mal de plaisir dessus. Ce n’est pas encore incroyable, mais il est très improbable qu’on passe un mauvais moment.

QUE BUENA ! : Alors là, on commence à atteindre les plus hauts niveaux ! L’ennui serait-il banni du jeu ? Bref, c’est à partir de cette température qu’on recommande à tout fan de Metroidvania de foncer sur le jeu.

HOT HOT HOT ! : Si ce jeu était un composé chimique, il serait potentiellement considéré comme de la drogue. Je… ne… peux pas… lâcher la manette !

FEVER TIME ! : Le plus haut degré de plaisir. Arrêtez de lire et achetez ce jeu… ou pas, j’ai pas envie de perdre tous mes lecteurs en les faisant jouer à un jeu tellement fun qu’ils en oublieraient tout le reste (et surtout mon site)… Vous recommencerez ce jeu encore, et encore, et encore…

Et voilà, vous savez tout maintenant ! J’espère que le thermoscore permettra à vous, cher lecteur, de vous diriger vers le Metroidvania qui vous conviendra le plus !

Je remercie mon père d’avoir réalisé le design des différents thermomètres.