[TEST] Lone Fungus – De la plate-forme et… des champignons ?

Encore un nouveau Metroidvania indépendant qui fait parler de lui, Lone Fungus est l’œuvre d’une seule personne, un développeur suédois nommé Basti. Cette proposition vidéoludique vous plonge dans un royaume déchu d’un peuple de champignon, et vous incarnez ce qui parait être, le dernier représentant de cette espèce. Il vous sera ainsi amené à découvrir ce monde tout en cherchant le but de votre existence. Mais attention, des enjeux extérieurs de votre volonté semblent se manifester pour vous barrer la route…
Emboîtons le pas ensemble dans cette aventure fongique pour voir ce qu’elle a à offrir !

Date de sortie : 4 Juillet 2023
Développeur - Éditeur : Basti Games - Basti Games
Supports principaux : PC
Metroidvania à quel point ? Très fortement, Lone Fungus remplit parfaitement les conditions d'un Metroidvania (un monde qui se dévoile de plus en plus à force d'acquérir de nouvelles capacités).
Durée de vie : Entre 10 et 20 heures
Difficulté : Pour les combats, la difficulté est moyenne. Pour le coté plateforme, elle peut être corsée par moment, surtout si vous vous attaquez au contenu additionnel.
Prix : 19,99€

UNE GRANDE VARIÉTÉ DE MOUVEMENTS ET DE CAPACITÉS

Tout d’abord, les contrôles du personnage que l’on incarne sont agréables à prendre en main et propose des mouvement « rebondissants ». Par exemple, le dash, une fois débloqué, nous propulse dans une direction tout en nous faisant légèrement sauter. Cette particularité colle parfaitement avec notre héros et l’univers en apportant une sensation de jeu singulière et qui s’applique sur de nombreuses capacités que vous pouvez débloquer.

Comme tout Metroidvania qui se respecte, il existe de nombreuses aptitudes à débloquer, le tout, divisé en 2 catégories : celui des mouvements et celui des sorts. Certains sorts sont offensifs, d’autres aides à amplifier vos capacités de mouvement, et certains font les 2 ! Même si ces derniers sont bien exécutés, il n’existe pas un grand équilibre et une grande synergie entre eux. En résulte le fait que vous serrez souvent amené à utiliser toujours les mêmes suivant vos préférences, et à utiliser les autres uniquement pour des occasions spécifiques.

Puis, concernant le panel de mouvement à débloquer, il n’est pas révolutionnaire mais s’inscrit de manière cohérente avec le personnage. De plus, au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, le protagoniste aura une maniabilité qui se verra bonifiée avec les nouvelles compétences que vous allez acquérir. Cela participe grandement à la sensation de progrès et de montée en puissance. Et puis, il faut le dire, vous en aurez bien besoin car le jeu vous demandera de correctement les exploiter.

UN MONDE VASTE, DIVERSIFIÉ… MAIS COMPLIQUÉ

Il s’avère que ce Metroidvania base pas mal son principe de jeu autour de la plate-forme en proposant des niveaux challengeants. Certains sont obligatoires à passer pour avancer dans le monde du jeu, mais les plus complexes sont optionnels, en s’inspirant un peu de ce que proposait Celeste. Cela dit, il n’est pas toujours évident de comprendre comment passer certaines séquences tellement l’enchaînement des sorts et capacités peut s’avérer très confus.

Le monde, quant à lui, est non linéaire et assez vaste en proposant pas mal de biomes a découvrir. Et même s’il existe des indications sur la carte nous indiquant où il faut aller pour avancer dans la quête principale, en les suivant on peut se retrouver malgré tout bloqué. Soit tout simplement en comprenant qu’on a pas les capacité pour débloquer le passage, mais malheureusement, il arrive qu’on ne comprenne pas comment passer même avec les capacités requises. Ainsi vous risquez de vous retrouver perdu plusieurs fois dans cette œuvre vidéoludique suédoise. Il sera ainsi nécessaire d’user de backtracking incessants, et pas toujours intéressants pour explorer le monde, tout cela dans le but de rechercher une nouvelle capacité à acquérir pour vous débloquer.

Après, au travers de votre exploration, vous serez confronté à un bestiaire assez varié, et surtout, à devoir vaincre un nombre assez impressionnant de boss bien différents pour acquérir de nouvelles facultés. C’est clairement l’un des points forts du jeu, même si par moment, un déséquilibre se ressent parmi certains ennemis de quelque biomes. Néanmoins, cela permet clairement d’enrichir l’expérience de jeu.

Suite à votre aventure, vous allez pouvoir ramasser différents collectibles qui vous aideront a améliorer vos statistiques, mais aussi à développer de nouvelles aptitudes en sélectionnant plusieurs reliques et autres à la manière des charmes dans Hollow Knight. Ceux-ci sont vraiment la bienvenue car ils vous permettront d’aborder le jeu sous une facette enrichie et comme vous l’entendez. Cela dit, certains des items que vous pourrez récolter ne vous aideront pas directement, voire pas du tout. en étant là que pour la satisfaction du 100% et non pour nourrir le gameplay, ce qui peut se résoudre à être frustrant.

Enfin, il est à noter que l’interface du jeu est globalement bien pensée même si sur certains points elle est un peu archaïque car il faut par exemple passer par de multiples étapes pour changer ses sorts. Il est possible de poser des repères sur la carte et d’en modifier l’icône pour nous aider à nous y retrouver mais il est fastidieux de chercher celui qui nous intéresse, etc. En parlant de la carte, cette dernière nous aide à nous y retrouver de manière limitée, car si on ne place pas nous-même les indicateurs (et qu’est ce que c’est pénible à faire !), il devient vite compliqué de mémoriser et retrouver des dizaines de personnages qui nous sont utiles, car ils nous donnent des indices pertinents sur ou se diriger. Bref, vous l’aurez compris pourquoi il est facile de se retrouver quelque peu embrouillé dans notre exploration. Par contre, il est maintenant temps de s’attarder sur la partie artistique du jeu…

FAIRE DE L’ART AVEC DES CHAMPIGNONS

Lone Fungus bénéficie d’une direction artistique sobre mais efficace tout en faisant preuve de cohérence avec l’univers proposé. Plus particulièrement, une atmosphère chatoyant et sobre se dégage grâce aux jeux de lumière. Après il faut être honnête, c’est pas du grand art non plus, mais cela fonctionne bien pour l’expérience proposé.

Par contre, la bande son n’est pas à tenir en aussi haute estime. Même si les effets sonores sont de bonne facture et que les musiques sont en phase avec l’ambiance du monde proposé, cette dernière n’est pas vraiment entraînante ou marquante et peut être perturbante au point de faire sortir de l’immersion sur un ou deux mondes. Globalement la musique ne dégrade pas l’expérience, mais est juste anecdotique.

Enfin, nous avons ici une narration dirigée par les personnage que l’on rencontrera au fil de l’aventure et qui nous laisse libre à notre interprétation. C’est au travers d’eux qu’on comprendra nos objectifs, et chacun a un avis différent et bien défini sur la situation du monde en ruine que l’on parcourt. L’intrigue est simple mais intéressent tout en étant bien rythmée puisqu’on découvre les enjeux au fur et à mesure qu’on parle avec de nouveaux personnages et des boss que l’on découvre tout au long de la partie.
Même si certains dialogues sont excessivement longs, globalement, on en tira nos convictions parmi d’autres car plusieurs fin existent dans le jeu. Tout cela vous procure vraiment la liberté sur le chemin que vous voulez prendre.

POINTS NEGATIFS

  • Des collectibles inutiles.
  • Une UX fastidieuse sur certain aspects.
  • On peut se retrouver bloqué sans savoir quoi faire pour avancer.
  • Pas de traduction française.
  • Un déséquilibre entre certains ennemis, mais aussi entre certaines capacités à acquérir.
  • Un backtracking pas des plus intéressants.

POINTS POSITIFS

  • Un vaste monde a découvrir.
  • Un bestiaire varié.
  • De nombreux boss à battre.
  • Une maniabilité singulière et plaisante manette en main.
  • Un panel varié de sorts et de reliques qui donne de multiples façons de jouer différentes.
  • Une véritable sensation de gain en puissance.
  • Des phases de plateforme riches.
  • Plusieurs fin disponibles.

Lone Fungus est un Metroidvania moderne avec certaines lacunes du passé. Il propose un univers efficace et riche, un bestiaire varié, de nombreux boss et un personnage agréable à prendre en main. Cependant, durant l’aventure vous pourriez vous retrouver bloqué à ne pas savoir où aller même en faisant du backtracking rébarbatif pour savoir quoi faire ensuite. Cela dit, le jeu propose pas mal de phases de plate-forme diversifiées dont certains particulièrement retors, et il est clair que les férus de jeux de plate-formes hardcore trouveront leurs comptes dans ce monde fongique. Cela vaut donc le coup de mettre la main dessus, sans s’attendre à une expérience extraordinaire. Une valeur sûre du Metroidvania !

Laisser un commentaire